Comment fonctionne le thermomètre basal ?

Thermometre Basal
Outil médical de détection de la température exacte du corps, le thermomètre basal est d’une utilité indéniable pour la femme. Il lui permet de cerner son cycle menstruel et d’identifier approximativement son jour d’ovulation. Ce dispositif s’utilise idéalement le matin avant de quitter le lit et chaque mesure réalisée se reporte sur un graphique. Sur le marché, il existe une pléthore de ces thermomètres qui fonctionnent à partir d’une application mobile. Ces objets connectés ne sont pas aussi efficaces qu’un moniteur de fertilité.

Qu’est-ce que la température basale ?

Le thermomètre basal est un équipement médical délicat qui mesure la température corporelle. Encore appelé thermomètre d’ovulation, il évalue la température corporelle avec plus de précision.

Ce thermomètre mesure la température basale, c’est-à-dire la température la plus basse du corps lorsque vous êtes au repos. Habituellement, la prise d’une telle température se réalise aussitôt après le réveil. La mesure quotidienne de la température basale permet de réaliser sur un graphique sa courbe de température. Jumelée à d’autres données, celle-ci permet de mieux cerner son cycle mensuel et par conséquent de déterminer le moment exact de l’ovulation.

L’utilisation du thermomètre médical basal convient aux femmes qui ne veulent se servir d’aucune méthode de contraception. Notez que la température basale évolue légèrement au rythme des changements hormonaux associés à l’ovulation.

Comment bien choisir un thermomètre basal ?

Pour suivre l’ovulation à l’aide de la température basale du corps, vous pouvez utiliser deux types de thermomètre basal. Le modèle numérique qui est en plastique ou celui en verre. Le thermomètre basal en plastique est plus utilisé, puisqu’il enregistre la température plus rapidement et présente des valeurs plus précises.

Le thermomètre basal électronique, c’est-à-dire celui en plastique, émet un signal quand la température basale maximale est atteinte. Il existe même quelques modèles de ces appareils connectés dotés d’une mémoire qui sauvegardent chaque mesure réalisée. Le principal avantage du thermomètre basal en verre est qu’il est moins cher. Celui en plastique est cependant le plus recommandé.

Il faut également porter une attention particulière à la marque du thermomètre basal que vous choisirez. Pour ne pas vous tromper, consultez votre gynécologue afin d’avoir des recommandations.

Prise de température avec un thermomètre basal

La température basale se mesure de trois manières différentes, par voie orale, vaginale et rectale. En tenant compte de l’avis d’un professionnel de santé, il vous faudra choisir l’une d’entre elles, sachant que la méthode rectale est la plus préconisée.

Lorsque vous achetez votre thermomètre basal, vous recevrez un kit contenant une grille claire qui servira à réaliser la courbe de température basale. Il s’agit d’un graphique sur lequel est marqué le nombre de jours de votre cycle menstruel. Celui-ci est souvent compris entre 1 et 40 jours.

Sous chaque jour, mettez le mois ainsi que l’année civile en cours. Sur la verticale du graphique se trouve une liste de températures basales. Chaque matin, aussitôt après le réveil, vous devez prendre votre température basale. Faites-le, avant de vous lever du lit, et mettez la valeur sur le graphique.

La courbe que vous obtiendrez à partir de ces valeurs sera exacte à condition que vous réalisiez la mesure de votre température basale à la même heure tous les matins.

Le thermomètre basal et la détection de l’ovulation

Durant les 48 à 72 heures précédant l'ovulation, la texture de la glaire cervicale subit des changements significatifs. Elle devient plus abondante, plus fluide et prend une consistance filante pour permettre au sperme de se rendre jusqu’à l’ovule.

La température basale du corps se maintient habituellement entre 36,2 °C et 36,5 °C. Le jour qui suit l’ovulation, la température basale augmente, se retrouve entre 36,7 °C et 37,1 °C et demeure ainsi jusqu’aux menstruations.

Avec le thermomètre basal, vous ne pouvez pas déterminer exactement le jour de l’ovulation. La légère variation de température basale a en effet lieu dans les jours qui suivent l’ovulation. Le graphique réalisé grâce à la prise quotidienne de la température basale n’est donc pas idéal pour planifier les rapports sexuels. Il vous aide simplement à observer votre propre plan de fertilité. Si vous voulez savoir à l’avance le jour de l’ovulation, un moniteur de fertilité est l’alternative idéale. Le moniteur de contraception cyclotest myway est un exemple. Il s’agit d’un mini-ordinateur avec sonde de mesure intégré.

Quelques modèles de thermomètre basal

Il existe un large éventail de thermomètre basal, mais tous ne se valent pas. Voici la liste de quelques-uns de ces dispositifs médicaux :

  • thermomètre basal beurer : l’utilisation du kit de fertilité et du thermomètre basal numérique de la marque beurer est propice en cas de désir de conception. Ils permettent de déterminer facilement les jours de fertilité chez la femme ;
  • thermomètre basal mysense : encore appelé Cyclotest mysense, ce thermomètre fonctionne avec une application gratuite pour smartphone du même nom. Celui-ci se connecte par Bluetooth au thermomètre ;
  • thermomètre basal femometer : ce thermomètre basal digital se connecte aussi à un smartphone par l’intermédiaire d’une application. Sa grande précision lui permet de suivre même les plus petits changements de température ;
  • thermomètre basal lady : il permet de déterminer les jours fertiles et infertiles d’un cycle menstruel. Idéal pour la pratique de la symptothermie, ce thermomètre basal est doté d’une très grande précision.

Tous ces dispositifs sont disponibles en ligne sur différentes plateformes, notamment Amazon. Avant tout achat, veuillez prendre les avis d’un médecin.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires