La laserthérapie : une lumière spécifique contre la douleur

Laserthérapie Sur Un Coude
Thérapie consistant à utiliser des longueurs d’onde spécifiques à des fins thérapeutiques, la laserthérapie soulage différentes douleurs. Les recherches sur cette médecine douce démontrent sa capacité à traiter des pathologies aiguës et chroniques. Elle agit aussi sur les affections locomotrices, traite les déficits neurologiques et favorise la cicatrisation rapide des plaies. L’emploi de ce matériel à des fins thérapeutiques est une pratique indolore. Le patient devra toutefois mettre des lunettes laser pour protéger ses yeux.

Qu’est-ce que la laserthérapie ?

La laserthérapie est une méthode de traitement médical non invasif qui utilise des faisceaux de lumière laser afin d'induire une réponse photochimique dans les tissus du corps présentant une dysfonction.

Concrètement, cette thérapie soulage la douleur, accélère la récupération de plusieurs pathologies chroniques et aiguës et réduit les inflammations.

Elle repose sur la potentialité des photons émis dans les tissus à stimuler les cellules souffrantes et à réduire la douleur. Le laser est utilisé à une basse puissance et permet d’avoir une photobiomodulation sur le processus cellulaire. Il n’émet pas de la chaleur et par conséquent ne peut endommager les tissus.

Quelles sont les indications ?

La laserthérapie est une solution reconnue qui fait ses preuves dans les cabinets de rééducation et de kinésithérapeutes. Cette thérapie est en effet efficace pour le traitement des pathologies ci-après :

  • douleurs articulaires et arthrose ;
  • lésions ligamentaires ;
  • syndrome du canal carpien ;
  • canal lombaire étroit ;
  • lombalgies chroniques ;
  • cervalgies chroniques ;
  • algodystrophie ;
  • syndrome de l'épaule gelée.

Plusieurs études montrent que le laser agit sans sensation ou brûlure de la peau. Il n’est donc pas nocif pour le corps.

Déroulement d’une séance de laserthérapie

À l’entame d’une séance de laserthérapie, le professionnel de la santé prend contact avec son patient. Cette étape lui permet de faire le bilan lésionnel et d’expliquer la procédure au malade.

Le praticien invite par la suite son patient à se changer pour la séance. Celui-ci se revêt alors de la tenue prévue pour la séance et prend place sur une table laser semblable à celle de massage. Une fois bien installé, le malade porte des lunettes laser pour protéger ses yeux.

Les zones à soigner sont mises sous la lumière laser pour que ces ondes stimulent les cellules souffrantes. Pour finir, le praticien donne des consignes post-traitement à son patient. Il lui fixe également un autre rendez-vous si le besoin se fait sentir.

Laserthérapie Sur Une Patiente
© pinterest

Avantages de la laserthérapie

La laserthérapie est une pratique non invasive, non douloureuse et douce. Ce traitement thérapeutique par laser a plusieurs avantages.

Tout d’abord, il s’agit d’une pratique qui accélère le processus de guérison. Les dispositifs laser hautement puissants optimisent les séances et permettent d’avoir rapidement les résultats escomptés. Certains types de pathologies requièrent en effet de forts dosages de traitement. Ce type de traitement est plus approprié pour les personnes souffrantes de douleurs très vives.

Avec des thérapies conventionnelles, il faut plusieurs traitements avant de satisfaire ces malades. Le laser fournit beaucoup d’énergie en un intervalle de temps court sans possibilité de surdose pour vite traiter ces cas spécifiques. Cette pratique réduit rapidement le processus d’inflammation et les douleurs puisque les résultats se perçoivent déjà dès le premier traitement.

La laserthérapie est une pratique polyvalente qui permet d’adapter l’intensité de la lumière selon le besoin de chaque patient. La laserthérapie offre une expérience agréable pendant la séance, avec une sensation de chaleur douce dans la zone traitée, qui contribue à un sentiment de bien-être prolongé.

Ce qui distingue cette forme de traitement des autres thérapies, c'est son action délicate sur les tissus. Grâce à des appareils puissants, la laserthérapie peut être appliquée sur de grandes surfaces du corps sans compromettre l'efficacité thérapeutique.

Les effets du laser thermique

Le laser thermique favorise la réparation tissulaire et la croissance accélérée des cellules. Il agit sur la modulation, la transmission et la transduction du message douloureux. Autrement dit, le laser réduit la transmission nerveuse douloureuse et diminue la sensibilité à la douleur. Il stimule par ailleurs la libération d’endorphines. Dans ce cas, on dit que le laser à un effet antalgique.

Le laser produit aussi un effet anti-inflammatoire. Il stimule la micro-circulation et la dilatation des vaisseaux lymphatiques. De même, il améliore l’activité vasculaire et métabolique. Des études scientifiques montrent qu’il agit sur les zones de contracture et d’hyperexcitabilité d’un muscle. Pour finir, le laser a aussi des actions relaxantes sur le corps humain. C’est d’ailleurs pourquoi les kinésithérapeutes y font recours pour traiter les douleurs chroniques et aiguës.

Durée et nombre de séances nécessaires

Plusieurs facteurs déterminent la fréquence et le nombre de séances dont vous avez besoin. Il s’agit entre autres de la pathologie, de sa gravité, de votre état de santé et de la qualité du traitement ou de l’appareil utilisé. En moyenne, il vous faut compter entre 3 et 10 séances de laserthérapie afin d’obtenir satisfaction.

La durée du traitement de laserthérapie dépend du degré de satisfaction que recherche le patient ainsi que de l’état de sa santé. Dans un institut professionnel qui possède des appareils performants, il faut environ 2 minutes pour traiter un point précis. S’il faut traiter plusieurs points, la séance peut durer 30 minutes en moyenne.

Contre-indications de la laserthérapie

La dangerosité des rayonnements laser dépend de la longueur d’onde qu’ils émettent et la durée d’utilisation. Vu qu’une séance de laserthérapie se déroule sur une période relativement courte, elle n’est pas nocive.

L’onde émise peut cependant provoquer des lésions oculaires et cutanées. Pour des raisons de sécurité, le patient ainsi que le kinésithérapeute devront porter des lunettes de protection. Ils doivent également ôter tous les objets métalliques se trouvant à proximité. Ils peuvent en effet compromettre l’efficacité de l’appareil. La laserthérapie est proscrite pour les cas d’hémorragie et contre-indiquée chez les femmes enceintes.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires